Porsche relance la mode du Puissance 4

Ce qui n’était qu’un secret de polichinelle depuis des mois est désormais confirmé : Porsche vient d’annoncer –par l’intermédiaire de son PDG Matthias Müller- que la prochaine génération de Boxsters et Caymans sera pourvue d’un moteur 4-cylindres. Pourquoi un secret de polichinelle ? Pour deux raisons :

La première est que la tendance, pour tous les constructeurs, est au downsizing qui est lui-même la résultante des régulations hyper strictes de la part des pays pour une diminution de la consommation et des émissions de CO2 des véhicules en circulation. A partir de là, les constructeurs n’ont pas le choix, au risque de se faire interdire la mise sur le marché de leurs productions.

La deuxième raison est qu’on savait depuis un moment que Porsche préparait son grand retour en compétition, dans l’arène des 24h du Mans, avec un nouveau prototype LMP1 équipé d’un moteur 4-cylindres 2,0l turbocompressé et hybride.

C’était là le signe le plus flagrant que le futur était bel et bien en marche du coté de Porsche car on sait que "Le Mans" est le principal laboratoire vivant de tous les constructeurs qui y participent. Et tout comme le fameux moteur Metzger de la 911 GT1 (qui gagna les 24h du Mans 1998) fut ensuite décliné sur les Porsche 996 et 997 de série, le nouveau moteur V4 turbocompressé de la 919-Hybrid qui courra cette année aux 24h sera plus tard décliné à son tour sur les futures Porsche de production…

Alors, le mot qui nous brule les lèvres à tous et particulièrement aux «puristes » : hérésie ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que si Porsche est célèbre pour son moteur 6 cylindres en ligne, le Flat-six, il ne faut pas oublier que le 4 cylindres est au moins tout autant dans ses gènes : la première Porsche, la 356, était un 4 cylindres. La 912 –qui arriva en 1965 deux ans après la 911 comme alternative « cheap » - était un 4 cylindres. Ce fut aussi le cas de la 924, de la 944, et enfin de la 968 avec son gros moteur 4 cylindres de 3,0l atmo qui développait 240cv.

Quoi qu’on en dise, il y a donc une vraie histoire du 4 cylindres chez Porsche, et ce depuis l’origine.

Le monde change, nous sommes en 2014 ce qui signifie que le 21ème siècle est en marche depuis un moment maintenant et les constructeurs de voiture de sport en général et Porsche en particulier ne peuvent plus « penser » les sportives du futur comme ils les pensaient dans les année 80, 90 voir meme le début des années 2000. Aujourd’hui, la compétition automobile à tous les niveaux est désormais concentrée sur la réduction de la consommation d’essence, l’hybridation voir l’électrique : exit les « gros » moteurs du passé (la F1 est passée en quelques années du V12 au V10, au V8 et maintenant depuis cette année au V6 turbocompressé). Au 24h du Mans, Audi gagne depuis une décennie la plus prestigieuse épreuve d’endurance au monde avec des moteurs turbo-diesels (…) et maintenant Porsche fait son retour avec un prototype 4 cylindres turbocompressé hybride-essence.

On pourrait donc légitimement se demander : mais où va l’automobile ?

C’est simple, l’automobile pointe vers l’avenir…et ne sacrifiera pas au passage la puissance car ces nouvelles auto, ces nouvelles Porsche, seront très performantes : Matthias Müller annonce que la prochaine génération de Boxsters et Caymans (prévue pour 2018-2019, avec des moteurs 4 cylindres éprouvés au Mans sur la 919 donc) pourra aller chercher jusqu’à 400cv !

400cv dans un 4 cylindres, vous vous rendez compte ?! Pas d’inquiétude fondamentale à avoir donc, avec un chassis en perpétuelle progression au fil des générations, un poids qui se réduit (un moteur 4 cylindres pèse moins lourd qu’un moteur 6 cylindres), une puissance malgré tout toujours à la hausse, la Porsche que vous conduirez à l’horizon des années 2020 devrait continuer de vous régaler. Le « bruit" du moteur reste un grand point d’interrogation, le 4 cylindres n’ayant évidemment pas la musicalité du flat-six mais là aussi, faisons confiance à Porsche pour « créer » la sonorité qui va bien, ils ont déjà réussi à le faire – d’une certaine manière- avec la 991.

Et quid de la sacro-sainte 911 sinon ? La question reste là-aussi en suspens, Müller n’ayant mentionné ce weekend le futur moteur 4 cylindres que pour les Boxster et Cayman. Quant à Wolfgang Hatz, au département recherche, il expliquait au mois de décembre dernier que "la 911 sera toujours proposée avec son “flat six” et rien d’autre ! ». A suivre donc, mais il n’est pas idiot de penser que Porsche souhaite recréer une vraie distance entre ses modèles Boxster/Cayman et la 911 avec le 4 cylindres pour les sportives d’entrée de gamme et le 6 cylindres pour la reine 911.

Enfin, le premier « 4-cylindres » maison qui verra le jour sera le Macan, et ce dès la fin d’année 2014. On parle d’un moteur essence qui développerait environ 280cv.

En conclusion, nous dirions que le sentiment qui prédomine est que le futur est en marche et que la question de la cylindrée est plus « philosophique » que réellement « légitime » car il n’est plus possible aujourd’hui de faire des voitures de sport de 400 ou 500cv avec des grosses cylindrées tout en étant raccord avec les nouvelles régulations de consommation d'essence et d’émission de CO2. Et si Porsche est capable de développer des moteurs de 400cv à partir d’un 4 cylindres répondant aux nouvelles normes obligatoires, alors il faut croire que c’est la bonne solution et nous devrions, par experience, pouvoir leur faire confiance. Vivement demain.

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