Pour ou contre : la boite Tiptro

Ah, le vaste sujet (qui fâche un peu) !

Et sujet passionnant s'il en est car il y a les pour et les contre, forcément, comme pour tout (sauf Zidane, tout le monde l'aide Zizou).

Il est ainsi probable que lorsque vous achèterez une nouvelle Porsche, l'une des deux premières questions qu'on vous posera sera : "boite méca ?" - telle une EVIDENCE absolue ! Et oui car le Porschiste qui se respecte, le vrai, le puriste (celui en 2 roues motrices, vous vous souvenez?) il roule en boite mécanique et pas en boite "auto".

Cette boite "auto" justement, en fait très exactement appelée "Tiptronic", a fait son apparition chez Porsche en 1989 avec la 911 modèle 964 et sa boite automatique moderne avec mode manuel séquentiel. Elle était elle-même la descendante de la boite "Sportomatic" qui équipait quant à elle les 911 dès 1967 (il s'agissait là d'une transmission semi-automatique c'est à dire que le changement de vitesse était initié manuellement par le conducteur mais l'embrayage était lui actionné automatiquement - un peu différent donc de la boite "auto" telle qu'on la pratique aujourd'hui).

Cette boite Tipronic a bien sur ses aficionados car elle est particulièrement confortable et permet de profiter pleinement de sa Porsche même en ville et dans les bouchons, et sans mettre à mal le Flat-Six. Seulement voilà, les rapports de vitesse se changent sans qu'on le demande, et donc le souci est qu'on ne profite pas entièrement de la plage disponible sur le compte-tours, ça manque aussi de reprise, c'est plus lourd que la boite mécanique c'est...pas vraiment sportif en fait et donc pas vraiment...Porsche ?

Sauf que la 911 a bien évolué depuis la 964 et si la boite Tiptronic était selon nous réservée -en 1989- à une certaine clientèle de 911 voulant conduire plus "cool" (et c'est très bien comme ça), alors à partir des générations 996, et surtout 997, la Tiptro s'est améliorée (en étant bien mieux synchronisée). Evidement on ne parle pas encore ici de boite PDK (à partir de la 997 phase 2).

Alors quoi penser réellement de sa performance, de son usage ?

La boite Tiptro va bien, même très bien, pour les modèles Turbo modernes en revanche pour les modèles atmosphériques (Carrera, Targa) son surpoids et la gestion de sa synchro la rende un peu pataude et pas du tout adaptée à un mode de conduite "sportif", et bien sur -cela va sans dire- on oublie la conduite sur circuit avec.

Mais voilà, tout le monde ne conduit pas pied au plancher, à jouer du levier de vitesse entre 4500 et 7000 t/m et heureusement ! Plein de Porschistes aiment profiter de leur belle en conduisant à leur rythme sans les désagréments de la pédale d'embrayage. Pour eux, la boite Tiptronic est un "must" et pas question d'envisager la vieille boite mécanique, vestige du passé automobile. On les comprend aussi.

Chez INFO PORSCHE - et puisqu'on aime se positionner - on préfère largement la boite méca pour les modèles atmo : il n'y a qu'avec elle qu'il est possible de tirer sur les rapports et monter haut dans les tours pour faire hurler le Flat-Six qui nous le rend bien. Sur les modèles Turbo récents (996 et encore mieux sur la 997), on est beaucoup moins catégorique car il y a tellement de puissance et de couple disponibles que la boite Tiptro serait ici même presque "recommandée" pour l'usage qu'en font la majorité de leurs possesseurs.

En tout état de cause, et on le redit assez souvent, le maître-mot est : P.R.O.F.I.T.E.R

Ce sera votre cousin Bernard qui vous dira que vous auriez du prendre une boite méca car "il y a qu'ça de vrai", c'est votre ami François qui lui ne jure que par la boite auto qui vous rabâchera jusqu'à que vous l'entendiez que "tu es fait pour l'automatique, tu habites en ville, souviens-toi !"), bref le consensus n'existe pas et c'est tant mieux. Regardez surtout l'usage que vous voulez faire de votre Porsche -sans trop pensez à la revente svp- et tachez de vous faire plaisir selon VOS critères et VOS envies.

Une Porsche reste une Porsche.

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