Coupé ou Cabriolet ?

Une autre question qui se pose forcément quand on envisage une Porsche : coupé ou cabriolet ?

Sans rentrer dans les avantages respectifs de l'un ou de l'autre et sans donner forcément dans la comparaison d'ordre financière, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de philosophies de conduite sensiblement différentes.

Là où le coupé, avec sa ligne originelle impeccable, fait rejaillir une forme de sportivité virile, le cabriolet se positionne dans un tout autre genre résolument assumé. Le "cab" c'est la liberté, c'est les cheveux au vent, c'est la sensation absolument unique de respirer sa Porsche et de ressentir au plus près tout le bonheur que sa conduite peut procurer. En cab, on est libre et on aime aussi que ça se voit.

Pour avoir roulé en cabriolet pendant plusieurs années et maintenant vivre la passion Porsche avec un coupé (certes avec l'option indispensable du toit ouvrant) on peut vous assurer (ou vous rassurer?) que la sensation de conduite n'a pas grand chose à voir. Si l'on regrette de ne plus être cheveux aux vents dès qu'il fait grand beau, on apprécie cela dit au moins autant la rigidité et l'impression bien réelle de "solidité" du coupé. Quand aux courbes de ces deux Porsche bien différentes, tandis que celles du coupé s'énoncent comme pures, celles du cabriolet (décapoté) en jettent peut-être plus encore, d'où son tarif plus élevé.

Très honnêtement, dire que l'on "regrette" le cabriolet serait mentir, en revanche il nous manque assurément quand l'air est bon et le rayon de soleil taquin. Mais on sait aussi qu'avec le cabriolet, nous aurions plus le sentiment d'être en mode "balade" qu'en mode "attaque", pas forcément dans l'air du temps de votre humble serviteur…et certainement pas écrit dans le marbre non plus celà dit.

Bref, c'est toujours la même histoire : il en faut pour tous les goûts et surtout, tous les styles. Car ici plus peut-être que pour toute autre question relative aux Porsche, la question du cabriolet relève aussi de l'image et du style de Porschiste que l'on souhaite revendiquer auprès d'autrui. En Porsche cabriolet, pour rester dans les clichés : "on fait moins sport mais on fait plus envie".
Et pour les autres ? et bien sachez que le Targa promet quant à lui un bon compromis (sans compromis) et à ce titre mérite toute notre attention lors du choix final : la nouvelle 991 Targa est tellement désirable qu'elle pourrait bien disposer de tous les atouts nécessaires pour être en mesure de mettre tout le monde d'accord…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :